Ateliers d’écriture avec la ZEP, Zone d’expression prioritaire

Ateliers d’écriture, éducation aux médias

Depuis 2019, j’interviens régulièrement dans différentes structures (lycées professionels, missions locales, centres de formation…) en Bretagne pour la ZEP, Zone d’expression prioritaire. Chaque cycle d’ateliers a ses spécificités, et presqu’à chaque fois, la magie opère : les récits d’abord timides s’affirment, s’étoffent, prennent forme.

À PROPOS DE LA ZEP 
Qui est légitime à prendre la parole ? Qui a le droit de s’écrire ? Quels récits sont dignes d’être rendus publics ? Notre conviction est que l’une des premières inégalités qui entretient et nourrit la fracturation de notre société se situe là. Entre celles et ceux qui ont accès à une expression et celles et ceux qui ne l’ont pas. Entre celles et ceux qui s’estiment légitimes à être lu·es et entendu·es et celles et ceux qui s’en sentent empêché·es.

Les textes rédigés en atelier sont publiés sur le site de la ZEP ou dans différents médias partenaires.

En 2025, la ZEP a publié un recueil de textes rédigés lors d’ateliers d’écriture en Bretagne, donc certains que j’ai menés à Brest en 2024 et 2025. Des récits pour dire les angoisses dans le car de 7H10, l’ennui de l’adolescence dans une petite ville littorale, le plaisir de la vitesse à vélo, les rêves pour plus tard ou les surprises de l’engagement bénévole.

Le recueil est en ligne.