Avoir 20 ans ans 2020
Podcast
Ils et elles sont étudiants, apprentis, dans la vie active ou en recherche d’emploi. Leur seul point commun est de vivre en Bretagne et d’être nés avec le millénaire. Ce ne sont pas « des jeunes », ce sont Jeanne, Armel, Axell, Evan, Emma, Hugo, Juliette, Louis, Nawel et Xena, leurs espoirs, leurs doutes et leur façon de se débrouiller avec la vie, en 2020.
Un podcast en 10 épisodes pour Le Télégramme. Avec la précieuse collaboration de Martin Delafosse, qui a créé la musique du générique de cette série et assurer le mixage.
Sélectionné pour le Prix de l’écoute des collégiens et lycéens 2022.
A écouter ici ou sur Google Podcast et Apple Podcasts.
« Mes mains, elles sont abîmées, avec un peu de cals déjà sur les paumes, à 20 ans. Mais je suis fière parce que ça montre que je travaille. Quand on touche au concret, on touche à la dureté de la vie aussi, et ça met du plomb dans la tête. » Jeanne travaille dans la poissonnerie familiale. Elle sourit beaucoup sous son masque et multiplie les concours en quête d’une maîtrise parfaite de son métier.
« Les heures pour moi, c’est pas important. Faut que le boulot que je commence le matin soit fini le soir, et bien fait. C’est vrai que des fois la journée rallonge. Mais voilà, c’est l’amour du métier. On sait jamais sur quoi on va tomber. Moi j’adore. » Evan est ouvrier agricole dans une exploitation de vaches laitières, en GAEC. Passionné par son métier, il porte un regard sombre sur la situation du monde agricole.
